Pages

08 novembre 2023

Chronique jeunesse : La ceinture noire magique de Patrick Guichet (Éditions Ex Aequo).


Résumé de l'éditeur
Imaginez qu’un grand maître de l’Ordre de la Ceinture Noire Magique vous transmette des pouvoirs, à condition que vous les utilisiez en suivant le code d’honneur en vigueur dans les arts martiaux japonais, les budos. Vous considérez que c’est impossible ? C’est pourtant ce qui est arrivé à un lycéen que rien ne prédisposait à vivre une telle aventure !
Comme tout parcours initiatique, celui de Ludovic est jonché d’épreuves. Brutalement plongé dans un milieu hostile, l’adolescent découvre à la fois la dure réalité de la vie et le formidable potentiel des budos, en particulier l’aïkido. Toutefois, les pouvoirs de la ceinture magique sont éphémères : Ludo parviendra-t-il à vaincre les obstacles ?

L'auteur
Auteur de fictions et 3ème dan d’aïkido, Patrick Guichet a mis sa plume au service des budos. Pour s’adresser à un large public à partir de 13 ans, il nous propose ici un conte où l’action côtoie la réflexion, où le suspense se mêle à l’émotion. À lire si on s’intéresse aux arts martiaux japonais ! L’auteur vit à Nevers.


Notre chronique
« La voie du guerrier est d’arrêter les troubles avant qu’ils ne commencent. Elle consiste à vaincre les adversaires par l’esprit, en leur faisant réaliser la folie de leur action. La voie du guerrier est d’établir l’harmonie. »
Ueshiba Morihei, fondateur de l’aïkido.

La Ceinture Noire Magique est une véritable pépite littéraire qui mélange habilement l’aventure, la découverte de soi et l’exploration des arts martiaux japonais. Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans l’univers de Ludovic, un lycéen apparemment ordinaire, destiné à vivre une aventure extraordinaire.
« Il expliqua ensuite qu’il avait longtemps pratiqué les arts martiaux japonais, ceux où l’on apprend à exploiter la force de l’autre, à la retourner contre lui. Le judo, le jiu-jitsu, et surtout l’aïkido, une discipline martiale sans compétition, un travail sur soi où l’on ne cherche pas à vaincre l’autre, mais à rendre son agressivité inopérante. »
L’un des aspects les plus marquants de cette histoire est le voyage initiatique de Ludovic. 
« Comme tous les objets magiques, cette ceinture a des pouvoirs, mais elle recèle des mystères. »
Comme dans tout bon bildungsroman, le protagoniste est confronté à une série d’épreuves qui le poussent à grandir, à s’adapter et à découvrir des aspects succès de Ludovic tout au long de ce parcours.
Un élément clé qui distingue ce roman est son exploration des budos et, plus particulièrement, de l’aïkido. Les arts martiaux japonais sont dépeints de manière authentique et profonde, ce qui permet de découvrir la philosophie qui sous-tend ces arts, en plus des techniques physiques.
« Ton esprit est comme l’eau, il est actuellement agité par les émotions. il lui faudra un certain temps avant que les remous ne s’estompent. »
Un conte à découvrir ! 
Pour conclure, je vous propose une dernière citation du conte : 
« Souviens-toi que le regard que tu portes sur les autres détermine ton attitude envers eux et, en retour, cela influe sur leur comportement à ton égard… »

Pour aller plus loin


Extrait sur Calaméo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.