23 novembre 2022

Chronique jeunesse : Le Parchemin d'Eyam de Bénédicte Roubert (Éditions Ex Æquo).

Description de l'éditeur

L’histoire se passe au XVIIe siècle, dans le petit village anglais d’Eyam. Sam et Juliette se retrouvent plongés pour leur seconde aventure à l’intérieur du livre vide. À la recherche d’un parchemin au fond d’une forêt sombre et angoissante, les deux enfants devront braver de nombreux dangers. Ils affronteront des créatures menaçantes. Mais avec un brin d’ingéniosité, une bonne dose de courage et les liens amicaux qui les unissent, même les peurs les plus profondes reculent pour laisser la place à l’aventure !

Lectorat : 8/11 ans.

Née à Paris, Bénédicte Roubert a posé ses valises avec sa famille dans le Sud-Ouest de la France où sa vie s’écrit entre mer et montagne. Elle est Professeur des écoles et amoureuse des livres. Elle s’est lancée dans l’aventure de l’écriture jeunesse afin d’allier toutes ses passions. Aimant faire rêver les enfants, elle leur propose avec Le parchemin d’Eyam, la seconde aventure de Juliette et Sam au cœur du fantastique Livre vide. Son premier ouvrage jeunesse paru chez nous, Un paon sous la neige, a remporté le Prix Saint Nicolas du conte de Noël. Il a été suivi par Lulu et l’arbre blessé.


Notre chronique
Suite du Livre vide que nous avions adoré et qui nous a également ravis. Nos deux amis, Juliette et Sam, se retrouvent dans le livre vide pour vivre une nouvelle aventure magique. Cette fois-ci, le récit est aussi un roman historique, ou en tout cas basé sur l’Histoire et c’est un enchantement ! Les symboles et références culturelles sont nombreux comme celle du corbeau et de sa symbolique riche (et parfois contradictoire) ou celle des rats. Nous sommes plongés, avec nos jeunes protagonistes courageux et passionnés, dans une forêt du XVIIe siècle en Angleterre et grâce à leurs pouvoirs de déduction (tels les personnages préférés de Juliette), à leur ingéniosité et à leurs connaissances et culture, ils se sortent à merveille de tous les dangers auxquels ils sont confrontés. Une superbe histoire à lire au coin d’un bon feu de bois une soirée d’hiver (ou n’importe où, n’importe quand) !

Interview de l'auteure
Comment est né Le parchemin d’Eyam 
Petite, j’ai dévoré les albums du Club des Cinq et je me souviens du plaisir que je ressentais lorsque je découvrais les nouvelles aventures. J’ai voulu créer des personnages attachants vivant d’étonnantes aventures au départ pour mes filles qui adorent lire. Elles me donnaient un avis éclairé après chaque chapitre et cela m’a beaucoup aidé ! 

Pourquoi l’Angleterre pendant la peste ? 
J’ai écrit ce livre au moment du confinement. J’ai effectué des recherches sur les réactions aux différentes épidémies dans l’Histoire et j’ai été captivée par l’histoire du petit village d’Eyam qui s’est auto confiné au moment de la grande vague de peste qui a traversé le pays et qui a réussi à bloquer l’épidémie en évitant qu’elle ne se propage davantage. Exceptionnel pour l’époque !

Pour aller plus loin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.