Description de l’éditeur
Noël approche et tous sont impatients de la venue du père Noël. Tous, sauf Miranda.
La sorcière déteste cette période de l’année, elle préfère Halloween ! Et si elle fabriquait une potion magique pour détruire la joie de Noël ? Ravie de son idée, elle se met au travail...
C’est alors qu’une tornade prénommée Suzie fait irruption dans sa vie. L’espiègle fillette de six ans sèmera vite le trouble dans son esprit et dans son cœur.
Miranda mettra-t-elle son plan à exécution ? Ou Noël triomphera-t-il ?
L’auteure
Correctrice-relectrice, auteure autoéditée sur Amazon et publiée chez France Loisirs, Nathalie Brunal vit dans le nord de la France. Lectrice compulsive, elle passe de l’autre côté du miroir en 2017 en écrivant son premier roman. Depuis, les histoires s’enchaînent et son univers éclectique s’étoffe. La potion magique de Noël est son premier livre jeunesse.
Notre chronique
Un petit trésor de conte de Noël !
Mélangez dans un chaudron une méchante sorcière, seule et solitaire, une adorable petite fille, pleine de bravoure et de joie de vivre. Secouez et vous obtenez cet adorable conte de fées !
« En quelques crépitements, le roi des forêts ploya sous les décorations. Les guirlandes cheminaient du haut vers le bas. Les lumières, telles des lucioles, clignotaient. Miranda le trouva majestueux, car c’était son premier arbre de Noël. Il égayait la maison triste et sombre dans laquelle il n’avait pas sa place. Toute sorcière qui se respectait haïssait Noël. Elle avait l’impression de trahir ses ancêtres. Suzie était responsable du doute qui grandissait en elle.- Cette gamine est abominable ! s’écria-t-elle. Noël mérite de disparaître !Ses mots résonnèrent dans le silence de la maison. Miranda, de colère, serra les poings, sa baguette crépitait. » (page 25)
Voici un conte de fées original, complètement revisité par une auteure de talent, Nathalie Brunal, qui partage avec nous un premier roman jeunesse magistral !
D’ailleurs, j’ai dû effectuer un choix draconien en ce qui concerne les citations ! La preuve en image :
D’ailleurs, j’ai dû effectuer un choix draconien en ce qui concerne les citations ! La preuve en image :
La Potion magique de Noël est en effet un conte malicieux dans lequel se mêlent magie et fêtes de fin d’année, avec une héroïne pas comme les autres. Miranda, une sorcière grincheuse, méprise Noël avec autant de ferveur qu’elle adore Halloween. Décidée à gâcher la saison festive pour tous, elle concocte une potion qui devrait effacer la joie de Noël. Mais l’arrivée inattendue de Suzie, une petite tornade de six ans pleine d’énergie et de bienveillance, bouleverse ses plans.
« Pourquoi n’avait-elle pas atteint son objectif ? Le vent l’avait-il déviée ? Elle observa le ciel puis l’enfant, sans trouver d’explication. » (page 31).
L’originalité de ce conte réside dans la dynamique improbable entre Miranda, sorcière solitaire au cœur froid, et Suzie, petite fille espiègle et irrésistible.
« Pourquoi cet enfant l’appréciait-elle ? Voyait-elle au-delà de sa noirceur ? » (page 32)
Le contraste entre ces deux personnages donne lieu à des moments pleins de fraîcheur et l’on se prend à sourire des mésaventures de cette sorcière qui, malgré elle, se retrouve envahie par l’esprit de Noël et nous touche.
Nathalie Brunal réinvente ici les codes du conte de Noël traditionnel. Le duo entre Miranda et Suzie, renforcé par les personnages secondaires attachants comme Diabolo le chat ailé et Mandragore le corbeau, apporte une tendresse inattendue à l’histoire. Ce récit joue habilement avec les opposés : le bien contre le mal, la lumière contre l’ombre, le bonheur des retrouvailles lors des fêtes contre la solitude, et, bien sûr, Halloween contre Noël.
Ce livre est un véritable trésor à offrir aux enfants. Le rythme de l’histoire est parfaitement maîtrisé, et les scènes pleines d’humour, notamment lorsque Miranda tente de semer la zizanie avec ses pouvoirs, offrent un moment de lecture savoureux, aussi bien pour les petits que pour les grands.
Pour aller plus loin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.