19 décembre 2022

Chronique jeunesse : Le rêve de Châtaigne de Sylvie Baud-Stef (Éditions Ex Æquo).

Description de l'éditeur

Châtaigne le jeune sanglier rêve de vivre dans une maison au milieu des hommes, pour y être dorloté comme un animal de compagnie. Il est persuadé qu’en changeant son allure il verra son rêve se réaliser. Aussi, un beau jour, il décide de tenter le tout pour le tout et se risque dans un centre commercial ! Malheureusement la réalité se révélera bien différente et quelques surprises cocasses l’attendent !

Châtaigne comprendra-t-il alors que l’important se trouve tout près de lui, parmi les siens ?

Tranche d’âge : 6/8 ans.

Lisez le début sur Calaméo.


Interview de l'auteure
Comment est né Le rêve de Châtaigne ?
Pourriez-vous partager avec nous une anecdote sur l’écriture de ce conte ?
Pourquoi avoir choisi un sanglier en particulier ?

Difficile de répondre séparément à ces trois questions, car, pour « Le rêve de Châtaigne », elles sont très imbriquées.
En effet, l’origine de ce roman jeunesse est un fait divers qui s’est déroulé pas très loin de chez moi. Un jour, un jeune sanglier a pénétré dans un centre commercial et, effrayé, s’est réfugié dans le salon de coiffure. Cet incident m’a amusée et je me suis dit que cela pourrait faire un bon début de récit. Puis, plus tard, je suis tombée sur des articles rapportant que des sangliers avaient été vus arpentant la rue principale d’un village ou nageant dans une piscine.
J’avais mon idée !
Avoir un sanglier comme personnage principal me plaisait. Ces animaux vivant en hardes, cela permettait de développer des liens familiaux et amicaux entre eux. Ils sont plus souvent associés à une idée de sauvagerie, de rudesse que de sensibilité, de douceur et de coquetterie. Ce jeune sanglier, qui s’était réfugié dans le salon de coiffure, était donc très intéressant.
J’avais mon héros ! 
Je l’ai baptisé Châtaigne. J’ai ensuite imaginé qu’il pouvait avoir voulu rentrer délibérément dans le centre commercial. Pour quelle raison ? Pour mieux connaître les humains ? Pour leur ressembler ? De réponses en hypothèses, je suis arrivée aux notions de différence, de confiance en soi, d’acceptation de soi, de l’autre.
J’avais mon histoire !
Il ne me restait plus qu’à l’écrire afin que des lecteurs puissent faire la connaissance de Châtaigne, le petit sanglier rêveur.

Notre chronique
Quelle fraîcheur, quelle magnifique histoire ! J’enseigne l’anglais et je souligne toujours les atouts, les talents variés de chaque élève, l’importance de nos différences et de ce que cela nous apporte à tous, en particulier lors des travaux de groupes. Nous travaillons aussi sur « body positivity » et ce petit conte pour jeunes de 6-8 ans est un trésor pour partager cette idée d’égalité, de différence, d’acceptation de l’autre tel qu’il est et pas tel que nous sommes et surtout l'acceptation de soi. Comme nous nous ennuierions si nous étions tous identiques ! Les petits lecteurs (comme leurs parents et grands-parents) vont adorer la quête de l’adorable Châtaigne. Ce récit fera leur bonheur et sera l’occasion de discuter en famille du message principal : l’importance de s’accepter tel que l’on est. Une bien belle histoire d’espoir, de persévérance et d’amitié, à mettre entre toutes les mains, petites et grandes (sans distinction)...

Pour aller plus loin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.