20 décembre 2022

Chronique jeunesse : Eli et le secret des dunes d'Elsa De Bono (Éditions Ex Æquo).

Description de l'éditeur

Eli et le secret des dunes d’Elsa De Bono est un roman pour les 9/12 ans qui met en scène un jeune adolescent aux prises avec une divinité menaçante et un monde sous-marin parfois hostile. Pourtant, aidé par les fées des dunes et par deux jeunes océanides vivant au-delà des profondeurs aquatiques, il poursuivra courageusement son but : sauver l’Océan. 
Orphelin, Eli a perdu l’usage de la parole. Il est la risée de nombreux camarades et sa tante l’ignore. C’est auprès de l’Océan blanc, son meilleur ami, qu’il trouve refuge. Mais un jour, l’Océan se recouvre d’une substance noire, inconnue, qui sème la mort sur son passage. C’est lui, l’enfant exclu de la société, que les Fées des dunes vont choisir pour aller sauver l’Océan devenu sombre. Pour cela il devra rejoindre l’autre monde et affronter Ierkos. Va-t-il les écouter ? En sera-t-il capable ?

Lectorat : 9/12 ans.

Elsa de Bono est née à Bayonne et vit dans la région des Grands Lacs des Landes. Docteure en littératures française, francophone et comparée, le sujet de sa thèse interpelle le personnage de la fée au Moyen Âge. Un monde imaginaire qu’elle aime fréquenter et réinvestir dans ses écrits. Amoureuse de la langue française, elle a reçu deux prix de poésie. C’est ce même amour qui l’a poussée à enseigner durant de nombreuses années dans les lycées et collèges, et surtout dans un atelier relais pour élèves en rupture scolaire, parce que transmettre et partager sa passion sont l’essence de sa vie.


Notre chronique
Ce conte initiatique, mais aussi roman d’aventure, roman réaliste et fantastique à la fois, partage avec nous la grande aventure d’Eli, orphelin, muet, solitaire (car même sa tante et lui ne réussissent pas à communiquer, et il est la risée de nombreux camarades). Solitaire, mais pas seul, car son ami l’Océan blanc (symbolisant entre autres la pureté, l’innocence, la simplicité) est à ses côtés. Tout va bien malgré tout, jusqu’au jour où l’Océan est recouvert d’une substance noire, inconnue, qui sème la mort sur son passage. C’est alors qu’Eli entend et répond à l’appel de l'aventure (grâce à  l'appel des fées des dunes) et se lance dans une quête difficile, mais essentielle pour sauver l’Océan et, en même temps, transformer la vision de ceux qui l’entourent. Un superbe roman qui enchantera petits et des grands, grâce à ses thématiques (amitié, bravoure en particulier, mais aussi environnement), à son intrigue passionnante et à son écriture fine et ciselée. Nous le recommandons sans hésiter !

Interview de l'auteure
* Comment est né Eli et le secret des dunes ?
L’idée d’écrire une histoire sur la pollution de l’océan m’est venue suite à la catastrophe de l’Erika qui s’est échoué sur nos côtes au début des années 2000. D’ailleurs le nom de Ierkos est issu d’une transformation de ERIKA => Ierka devenu Ierkos pour faire plus « terrible », transformation inspirée par les déclinaisons latines.
Je suis née et j’ai grandi près de l’océan et je suis donc sensible à sa protection. J’ai voulu en faire une histoire, tant pour les jeunes que pour les adultes. J’avais envie d’y mêler la thématique des fées (sujet de ma thèse de doctorat) et la structure du conte et du roman de chevalerie (les épreuves que traverse Eli font écho aux épreuves que les chevaliers devaient affronter).

* Pourriez-vous partager avec nous une anecdote sur l’écriture de ce conte ?
Une anecdote sur l’écriture ? Pas facile ! J’avais cette histoire en moi. J’y pensais souvent dans la journée, les phrases se faisaient dans ma tête, l’histoire se construisait peu à peu et lorsque je me mettais devant ma feuille (parce que je préfère écrire sur papier avant de passer à l’ordinateur) je savais précisément ce que je voulais écrire. Tout était prêt !

* Pourquoi avoir choisi l’Océan en particulier ? Est-ce lié au fait qu’ils soient en danger dans notre monde aussi ?
Comme je vous le disais dans ma première réponse, je suis née près de l’océan, j’ai grandi auprès de lui et j’ai assisté comme tout le monde aux différents naufrages de pétroliers. C’est pour moi un moyen de sensibiliser les plus jeunes, mais aussi les adultes à sa protection.

Pour aller plus loin

et en ce qui concerne l'environnement 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.