20 mars 2024

Chronique jeunesse : Survivrais-tu à une apocalypse zombie ? de Clara Reynaert (Éditions Ex Æquo).

Deviens le héros de ce livre !
Les films et séries d’invasions Zombies n’ont plus de secret pour toi ? Tu penses tout savoir de la survie en territoire infecté ? Mais entre la théorie et la pratique, il y a parfois un gouffre incommensurable à franchir !
Il est temps pour toi de prendre les choses à bras-le-corps. Ton destin est maintenant entre tes mains. Parviendras-tu à survivre dans un monde chaotique où les morts-vivants règnent en maîtres ? Es-tu prêt à affronter une situation aussi critique ? Confronté à l’horreur, au danger, aux épreuves, feras-tu les bons choix pour te sauver, ainsi que tes proches ? Jusqu’où serais-tu prêt à aller pour rester en vie ?
Plus une seconde à perdre ! Ouvre ce livre et fais tes propres choix. Mais surtout, assure-toi de rester en vie. Car dans un monde infesté de zombies, elle ne tient souvent qu’à un fil…

Lectorat : ados/ jeunes adultes
À partir de 16 ans

Historienne de formation, Clara Reynaert partage son temps entre l’écriture et son métier de professeure. Passionnée par les romans sombres, les thrillers et l’univers postapocalyptique, elle invite dans ce récit immersif à s’interroger sur les réactions humaines en temps de crise et propose à chaque lecteur de faire ses propres choix dans cette course à la survie.

Notre chronique
Eh bien, la réponse est non, en tout cas pas la première fois en ce qui me concerne ! Je connaissais le principe du livre dont tu es le héros, mais je n’en avais jamais testé. Je me suis dit que ça pourrait donner envie de lire à nos jeunes, car le principe est ludique (... malgré la thématique :) et l’on se prend vite au jeu [grâce à la thématique justement]. En effet, qui a envie d’une fin malheureuse, en particulier quand le héros, c’est nous ? 
En bref, un roman qui a tout pour plaire aux jeunes [et moins jeunes] qui m’a bien amusée [enfin, il faut réfléchir pour tenter d’en sortir vivant(e) !]
On reste bien terrorisés par ces zombies au comportement violent, qui ont perdu toute humanité. Ils ont envahi le monde entier et l’on se pose la question de : l’espèce humaine saura-t-elle résister à ces morts-vivants hautement contagieux ? Ces monstres font partie de l’imaginaire occidental. En effet, le thème du mort-vivant prend racine dans les contes traditionnels : revenants, fantômes qui hantent les cimetières une fois la nuit tombée. Et toute l’originalité de ce nouveau roman est que l’on en soit le héros ainsi que son écriture et son tempo modernes.

Pour aller plus loin 

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce très beau retour 😊 J'espère que tu parviendras néanmoins à survivre à cette Apocalypse pour pouvoir continuer à nous donner tes retours de lecture 😉
    Clara

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.