03 avril 2024

Chronique jeunesse : Pica Pica de Philippe Légereau (Éditions Ex Æquo).


Présentation de l'éditeur

Ma rencontre avec les humains ? Bien sûr que ça a changé ma vie et, je l‘espère, un peu celle de Jules, un garçon de dix ans, et de quelques adultes aussi.

Je suis sûre que toi, lorsque que tu me vois sautillant dans l’herbe, avec ma belle robe blanche et noire, tu n’imagines pas tout ce qu’une pie peut vivre, ressentir et apporter aux autres. Alors viens, je t’emmène dans mes aventures. Tu es prêt ? Eh bien, prends ton envol et suis-moi au cœur du magnifique marais où je vis. Tu seras surpris !

À partir de 8 ans

Philippe Légereau vit dans les Deux-Sèvres où il a travaillé comme professeur des écoles en cycle 3 et comme conseiller pédagogique. La littérature de jeunesse a toujours trouvé une place importante dans sa pédagogie. Après un recueil de nouvelles, Drôles de vies, il publie son premier roman, Pica Pica.


Notre chronique

Ce roman jeunesse allie divertissement et enseignement, éducation et émotion. Il est très informatif et l'auteur partage avec nous des notions sur les pies, sur leurs habitudes, leur reproduction, mais aussi sur le magnifique Marais Poitevin et sur la nature humaine. Cet ouvrage est avant tout un conte, l’histoire d’une amitié touchante entre un enfant, une pie sauvage et un vieil homme qui, malgré leurs différences, apprennent à se comprendre et à s’aimer et tissent des liens forts et sincères. Jules, notre jeune protagoniste, doit déménager et cette séparation ne change rien à leurs sentiments.

Parmi les nombreux enseignements que nous réserve ce roman, la fable intemporelle du lièvre et de la tortue occupe une place particulière. En laissant place à la réflexion, elle invite les jeunes lecteurs à se questionner sur les valeurs qui guident leurs actions et sur la manière dont ils interagissent avec leur environnement.

Une belle fable qui nous rappelle l'importance de préserver notre lien avec la nature et les animaux qui nous entourent. Une lecture à savourer en famille, pour découvrir ensemble les merveilles qui se cachent au cœur du marais.

Pour aller plus loin 

Lien vers l'extrait en ligne.

Lien vers le teaser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.