07 octobre 2024

Chronique jeunesse : La neige en cadeau de Christophe Bladé (Éditions Ex Æquo).


Description de l'éditeur
Une rencontre, quelques lignes écrites, une simple découverte ? L’inconnu nous appelle et ce n’est certainement pas folie que de risquer le voyage et de le vivre pleinement quand il nous rend meilleurs.
Thomas, un jeune garçon curieux et courageux, nous entraîne dans une aventure à laquelle rien ne le prédestinait. Pourtant, il s’est fait confiance, il a réveillé un bout de passé au fond d’un sac oublié, il a su assembler les replis du temps.
En écoutant son instinct.
Entre hiver soyeux et lagon turquoise...

L'auteur
Né à Bordeaux, Christophe Bladé a très tôt été mis en appétit du voyage.
Sa vie professionnelle lui a offert des déplacements et des remises en question enrichissants. Les cultures rencontrées, les modes de vie partagés, les situations vécues ont nourri son humanisme et son goût pour le partage des émotions à travers ses écrits.

L'illustratrice
Clémentine Roche, formée aux arts à Bordeaux et à Paris, est aujourd'hui professeure d'arts plastiques à Bayonne et réside dans les Landes. Maman de deux garçons, Timothé et Robinson, elle aime apprendre aux enfants à dessiner, créer et rêver à travers l'art.


Notre chronique
Fouiller dans un grenier inconnu reste certainement (malgré la poussière) l’une des plus belles aventures que peut vivre un enfant, même de nos jours, malgré l’invasion des consoles !
Christophe Bladé nous en donne une preuve brillante avec ce petit roman, très bien écrit, émouvant, et bien mené de bout en bout.
L’intrigue commence donc dans un grenier. Un simple sac fait office de boîte de Pandore d’où va sortir, non pas des maux qui accableront l’humanité, mais du rêve, car dans le mythe de Pandore l’espoir subsiste. L’homme, s’il garde son humanité (comme dans cette histoire si touchante) peut toujours se sortir d’affaire. Il suffit pour cela d’un peu d’imagination, de bonté et de respect de l’autre. Des vertus qui sont bien mises en avant dans ce récit.
Un simple objet (une statuette) nous fait entrer, non pas dans un monde parallèle, comme dans Alice au pays des merveilles, ou dans À la croisée des Mondes, mais dans la magie d’un passé inconnu qui transportera notre héros jusqu’en Polynésie pour y apporter (aux côtés de son grand-père) un cadeau de noël pour le moins insolite !
Un conte à déguster, quel que soit son âge !

Pour aller plus loin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.