17 avril 2024

Chronique jeunesse : Cap sur les médailles... avec Saucisse et Bengali ! d'Isabel Lavarec, illustré par Serge Cecconi (Éditions Ex Æquo).


Présentation de l'éditeur

Rejoignez l'univers captivant de Marco et de son incroyable aventure aux côtés de son oncle. Passez des vacances chez les grands-parents de nos héros. Elles se transforment en moments magiques. Privés d’écran, Alexis et sa sœur jumelle, Olympia, découvrent le charme des veillées remplies de délices concoctés par Papy et des récits enchanteurs de Mamie.

Entre rires, émotions et leçon de vie, cette histoire captivante souligne l'importance de l'amitié et de la reconnaissance des talents de chacun.

« Les Jeux olympiques » est une série de quatre livres, où le pétillant duo de faux jumeaux et leurs amis à quatre pattes s’en donnent à cœur joie.

Premières lectures

6/8 ans

Isabel Lavarec

Après diverses productions spécialisées dans sa profession (manuels scolaires, articles pédagogiques), Isabel Lavarec, qui fut professeur agrégé en sciences de la vie et de la terre, continue à transmettre son expérience de vie au travers de romans, contes et nouvelles.

Serge Cecconi

Illustrateur autodidacte, Serge Cecconi écrit également des ouvrages où l’on voyage « au pays des Mathématiques » ouvrages qu’il illustre abondamment.

Serge dessine depuis toujours et sa double casquette de mathématicien et de dessinateur le fait connaître comme « le prof de math qui dessine ». Vous pourrez même trouver ses dessins dans certains articles de mathématiques très compliqués.

Notre chronique

Nous sommes ravis de suivre les aventures de nos deux faux jumeaux et de leurs adorables animaux ! 

La mamie de nos deux aventuriers leur raconte l’histoire de Marco, adorable orphelin que son oncle adoptif aime comme s’il était son propre fils. 

“Marco, avec ses deux acolytes, devint vite célèbre pour son agilité, sa technique et sa loyauté.”

Marco et son adversaire à la lutte nous font une démonstration d’esprit sportif lors des Jeux d’Olympie.

Et nos quatre protagonistes humains et animaux ne sont pas en reste, puisqu’ils sont dotés des mêmes qualités.

“Marco est le plus fort durant l’entraînement. Sa droiture, sa loyauté, sa franchise, sa simplicité sont appréciées de tous. Même par ses ennemis. (Après chaque combat, le champion n’hésite jamais à leur donner les conseils demandés.)”

“Le jury se consulte. Il les déclare vainqueurs tous les deux. L’un pour sa maîtrise de la discipline et l’autre pour son fair-play et son esprit sportif.”

Une très belle histoire, superbement illustrée, accompagnée d’informations sur les jeux olympiques d’antan et de nos jours.

Un récit à partager sans modération, qui véhicule des valeurs universelles et inspirantes.

Pour aller plus loin 

Lire un extrait sur Calaméo

Teaser.

Tome 1

Tome 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.